MIOMANTIS BINOTATA
Famille des Acanthopidae
Déconseillée aux débutants
Origines
Cette petite mante africaine évolue du côté du Kenya, du Malawi, du Rwanda ou encore en Tanzanie, au Burundi et en Afrique du Sud.
Caractéristiques
- Taille corps hors antennes M-F : 3 et 4 cm,
- Couleurs dominantes : vert clair,
- Nos qualificatifs : simple, jolie, attachante, vorace, prolifique.
Maintenance
- Habitacle : en solo dans un récipient de petite taille type gobelet ou petit bocal. Maintenir une chaleur idéale de 25°C en journée pour 20°C la nuit. Cependant, cette mante supporte bien la température ambiante.
- Décor idéal : petits branchages et plantes naturelles ou artificielles,
- Substrat préconisé : au choix,
- Besoin en eau : 1 fois tous les 3 jours pour les premiers stades puis 1 fois par semaine à l’âge adulte.
- Alimentation approuvée : drosophiles minuscules à la naissance puis 1 à 2 mouches par jour à l’âge adulte. Les petites blattes sont acceptées (CONSTAT).
Reproduction et Incubation
- Reproduction sexuée. Maturité sexuelle M-F : 10 et 15 jours minimum après la mue imaginale.
- Procédure accouplement jugée relativement simple. Il s’agit de détourner l’attention de la femelle à l’aide d’une proie tandis que l’on place le mâle derrière elle. Il sautera alors dessus avec plus ou moins d’hésitation,
- Gestation : la première ponte intervient environ 10 jours après la fécondation,
- Temps d’incubation et conditions : entre 25 et 35 jours à 25°C avec une vaporisation d’eau une fois par semaine. L’oothèque sera retirée délicatement de son support et collée par de la PATAFIX sur la paroi d’un gobelet. De la mousse des bois sera disposée au fond du gobelet pour maintenir l’humidité.
- Nombre d’oothèques et de petits attendus par oothèque : 8 à 10 oothèques environ et entre 1 et 15 larves pour chacune.
Galerie photos
Contraintes propres à l’espèce
Cette mante se nourrit quasi-exclusivement de mouches et il faut bien maîtriser l’élevage de mouches pour s’y consacrer.