Cette mante originale aux origines asiatiques évolue dans les clairières et les forêts sèches d’Inde, du Sri-Lanka et de Java.
Caractéristiques
Taille corps hors antennes M-F : 8 et 9 cm,
Couleurs dominantes : beige, marron et anthracite pour certaines.
Nos qualificatifs : exigeante, opportuniste, originale, drôle.
Maintenance
Habitacle : en groupe restreint de 6 individus dans 30 X 45 X 45 minimum et aéré. Maintenir chaleur et humidité entre 30°et 40°C en journée et 23°C minimum la nuit.
Remarque
Élevée à une température inférieure à 30°C, cette mante ne se nourrira pas correctement et d’autres soucis (croissance par exemple) sont envisageables.
Décor idéal : branchages et feuilles mortes.
Substrat préconisé : au choix,
Besoin en eau : cette mante ne boit pas,
Alimentation approuvée : drosophiles à la naissance puis mouches exclusivement. Les blattes peuvent dépanner en cas de disette mais restent dures à distribuer (CONSTAT).
Reproduction et Incubation
Reproduction sexuée. Maturité sexuelle M-F : une semaine minimum après la mue imaginale.
Procédure accouplement jugée simple puisque le mâle bondira sur la femelle lorsque les phéromones de cette dernière seront émises.
Gestation : non définie,
Temps d’incubation et conditions : de 5 à 6 semaines aux mêmes conditions que les adultes et sans une goutte d’eau. L’oothèque sera retirée délicatement de son support et collée par de la PATAFIX sur la paroi d’un gobelet.
Nombre d’oothèques et de petits attendus par oothèque : non définis.
Contraintes propres à l’espèce
Nécessité permanente de forte chaleur au travers d’une ampoule chauffante. Elle peut être complétée par un tapis chauffant pour obtenir la température de croisière,
Cette mante ne se nourrit que de mouches et il faut bien maîtriser l’élevage de mouches pour s’y consacrer,