NOS ALLIES POUR NOS ALIENS
Maintenance
Les asticots s’acquièrent dans des magasins de pêche. Il faut acheter de gros asticots blancs pour obtenir de grosses mouches ou des asticots de mouches vertes dites « Pinky » pour une taille inférieure.
Ces derniers peuvent être conservés 3 semaines maximum dans le bac de votre réfrigérateur. Ils entrent alors en sommeil. De retour à température ambiante, ils vont très vite se réactiver.
Après les éclosions, il faut s’empresser de nourrir les mouches sinon elle vont vite mourir. Pour maintenir vos mouches en vie quelques jours, leur donner du miel, du sucre ou encore de la confiture qu’on étalera sur du sopalin.
Procédure
Incubation
Il faudra 3 jours environ avant que les premiers asticots ne se transforment en pupes (équivalent de la chrysalide pour le papillon). 5 à 7 jours supplémentaires selon la température ambiante de votre habitation, seront nécessaires avant l’arrivée des premières mouches. Une source de chaleur ne dépassant pas 26°C peut éventuellement accélérer les naissances.
Aucune éclosion n’aura lieu si aucun substrat n’est utilisé. Les pupes vont alors se coller entre elles et pourrir. Odeur nauséabonde en perspective. (CONSTAT)
Aucune éclosion non plus si vous placez les pupes sur une surface trop chaude. Ces dernières vont surchauffer et les mouches griller dans leurs pupes. Mieux vaut les placer à côté d’une source de chaleur. (CONSTAT)
Difficultés liées à cet élevage
Il faut toujours avoir à l’esprit qu’une semaine minimum est indispensable pour avoir des mouches. Il y a une réelle cadence à acquérir pour ne jamais être démuni(e). Enfin, la mouche a une durée de vie d’environ 15 jours donc mieux vaut la voir consommée dans les meilleurs délais avant qu’elle ne périsse.
Mieux vaut tout de même avoir trop de mouches que pas assez !
Les atouts
Nourricière pour toutes les mantes (mais sans apport), peu cher à l’achat et valable dans le temps, très simple à obtenir si consignes respectées, rentable.
Les inconvénients
Le temps d’incubation, la trop courte longévité, les pertes, la manipulation, l’odeur.
LA MOUCHE
Disette alimentaire par manque de mouches
Bien qu’organisé(e) et attentionné(e) pour vos mantes, vous ne pourrez échapper un jour à cette épreuve. Un accident dans votre rythme habituel, un retard énorme des éclosions ou pas d’éclosion du tout, trop de mouches ou pas assez… La parade pour éviter de se retrouver dans cette situation et de devoir en subir les conséquences ?
Pour les espèces qui s’élèvent en solo
Pour les espèces qui peuvent s’élever de façon communautaire des précautions doivent être prises contre le cannibalisme.
Remarque
Une mante peut se passer de repas huit jours en moyenne si elle demeure seule. Sinon, elle s’attaquera logiquement aux autres bien avant pour se restaurer.
Remarque
Pour conserver plus longtemps vos mouches en vie et faciliter la distribution à vos mantes, les placer en bas de votre réfrigérateur. Tout comme les asticots, elles vont s’endormir et se réactiver environ 10 minutes après la sortie. Pendant cette phase transitoire, saisir les mouches dont vous avez besoin est un jeu d’enfant.