Accueil Sommaire Menu 1 Menu 2 Menu 3 Menu 4 Contact

NOS ALLIES POUR NOS ALIENS



Les blattes sont incontournables lorsque l’on se consacre aux mantes. Si elles vous inspirent le dégoût, sachez qu’elles représentent l’un des meilleurs aliments pour les mantes et les reptiles en général.

Si la mouche est pauvre en apport, la blatte est riche en protéines et en eau. C’est pourquoi la mante en raffole.

Au passage, les blattes sont incapables d’escalader les parois de leur habitacle sauf si on les aide.


Maintenance

Vos nouvelles amies s’achètent dans des animaleries spécialisées.

Elles seront maintenues dans un récipient plastique hermétique assez haut, bien fermé, aéré et proche d’ une source de chaleur.

Au sein de l’habitacle, des morceaux de boîtes à oeufs serviront aux bestioles à se cacher en journée. Un petit récipient sera destiné à accueillir les aliments que vous aurez choisi de donner. Pas de substrat ou un simple film alimentaire ou encore du sopalin en guise de litière. Pas de pulvérisation d’eau mais l’utilisation d’eau gélifiée.

Niveau nourriture, les blattes ne sont vraiment pas difficiles et se nourrissent de tout : croquettes pour chat avec en complément des fruits et des légumes (banane, concombre, salade…). Le pain est lui aussi apprécié.


Incubation

Il faudra plusieurs semaines pour que les femelles commencent à pondre au fond du récipient qui leur est dédié. La chaleur et une nourriture saine accéléreront les processus de ponte et d’éclosion.








LA BLATTE

RED RUNNER

Difficultés liées à cet élevage

Il faudra passer psychologiquement outre la mauvaise image renvoyée par cet insecte et son odeur pour le saisir à la main et le libérer dans le terrarium de la mante.

La désinfection de l’habitacle de vos blattes reste la plus ingrate des tâches. Il s’agit d’exproprier vos blattes avec précaution quelques minutes pour nettoyer et désinfecter leur logement. Âmes sensibles s’abstenir… Pourtant, il faudra bien retirer les restes alimentaires, les excréments…


Le danger de la blatte

Bien qu’inconnue en France, cette blatte peut pulluler dans nos maisons mais pas de panique pour autant.

L’intéressée qui s’échappe devra d’abord être une femelle adulte, avoir été fécondée et survivre en sachant que l’hygiène est sa pire ennemie. Cela fait beaucoup de conditions d’autant plus que 30°C minimum au sein du foyer sont nécessaires à la procréation si un couple s’évade.






Les atouts

Nutritive et sans risque pour toutes les mantes, valable dans le temps, mange de tout, prolifique.

Les inconvénients

Le danger d’invasions, son coût assez élevé, son extrême rapidité, son odeur nauséabonde.

Remarques