Se lancer dans l’élevage de cet insecte n’est pas permis à tout le monde.
Vous n’aimez pas les forêts ou ne pouvez pas être très nature à cause de votre lieu d’habitation par exemple ? Vous n’avez pas non plus d’espace vert à proximité ? Il est inutile de vous lancer. Cet élevage serait aussi pénible pour vous que pour vos pensionnaires. (voir Alimentation).
Les œufs de phasmes ou les phasmes vivants s’acquièrent assez simplement car les prix sont raisonnables et les échanges assez communs. Néanmoins, ils sont exotiques et ont des besoins vitaux propres à leur cadre de vie géographique pour vivre heureux. Il faudra faire au mieux pour reproduire leur cadre de vie en leur procurant entre autres de la lumière chauffante voir du chauffage. Certaines espèces peuvent cependant être élevées à température ambiante. Tous les insectes demandent cependant du feuillage frais et donc un sérieux budget temps.
Les phasmes peuvent vivent en communauté dans un même espace. C’est un gain de place certain.
Si vous êtes désorganisé(e) ou peu volontaire et que vous manquez de temps, que vous ne pouvez ou ne comptez pas vous corriger, oubliez cet élevage si prenant.
La reproduction des phasmes est aisée puisqu’elle se fait naturellement. C’est l’incubation des œufs qui est longue, contraignante et sans obligation de résultat.